lundi 30 septembre 2013

Le drapeau japonais.



Après une conversion sur un forum, j’ai remarqué que beaucoup de personnes ne connaissent pas la signification du drapeau japonais, voici donc un petit article pour présenter la fameuse bannière nippone.












C'est un drapeau blanc avec un grand disque rouge en son centre, ce cercle représente le soleil.

Le drapeau japonais est connu sous le nom de Hinomaru (日の丸の旗, hi no maru no hata, « drapeau au disque solaire »), ou plus officiellement sous le nom de Nisshōki (日章旗, étendard japonais) en japonais.

Son origine exacte est inconnue mais il semblerait qu’il soit utilisé depuis le 7e siècle.
En effet, en 607 une lettre officielle débutant par « de la part de l’empereur de soleil levant » fût envoyée à l’empereur de Chine de l’époque.
Une légende raconte que le bouddhiste Nichiren offrit au Shogun une bannière avec un cercle rouge lors de la bataille contre les Mongols (13 e siècle)
Une autre légende raconte que la famille impériale descend directement de la déesse du soleil Amaterasu.
À partir de la restauration Meiji, en 1868, ce drapeau est considéré comme le drapeau national du Japon, mais aucun document ne le déclare officiellement jusqu'au 13 août 1999, date d'une loi qui l’adopte officiellement comme drapeau national en même temps que le Kimi Ga Yo devient hymne national, la loi lève à cette occasion une ambiguïté, car il pouvait jusque-là être considéré comme drapeau national ou drapeau de l'Empereur.



Il ne faut pas confondre le drapeau japonais avec le drapeau de la Marine militaire ou encore le drapeau de l'Armée impériale japonaise, ce dernier étant très mal vue dans les pays qui ont vécu l’invasion japonaise.
drapeau de la Marine militair

drapeau de l'Armée impériale japonaise
  J’espère que ce petit article plus culturel vous a plus.
A bientôt
 
 

0 commentaires :

Publier un commentaire