mercredi 25 décembre 2013

DONG BANG SHIN KI ont 10 ans. 1ère partie


En cette fin de décembre, Dong Bang Shin Ki le groupe mythique de la SM fête ses 10 ans d'activités. Il va de soi que nous devions faire honneur à ce groupe et y consacrer un article.
Pour commémorer cette événement, nous allons passer en revue les moments forts et emblématiques de leur carrière en 3 articles. 


Bien sur, nous ne renterons pas dans les détails, car sinon cela pourrait vous prendre plusieurs jours voir semaines à lire, (mais) c’est une bonne occasion de suivre l’évolution du groupe et de découvrir et/ou redécouvrir de leur parcours.

note: nous avons choisi de ne pas nous étaler sur le sujet délicat de la séparation du groupe, simplement car il y'a autant de versions de que de fans et que nous ne seront jamais les véritables raisons qui ont poussées chaque parties dans ses choix.


TVXQ! est l'acronyme de 東方神起 c'est à dire Dong Bang Shin Ki en hanja les caractères chinois utilisés en Corée. Le groupe est parfois désigné comme DBSK l'acronyme en romaji, Et est appelé Tohoshinki au Japon. Tout ces noms veulent dire Les dieux de l'est qui s'élèvent. (note: il n'y a eu aucun changement de nom ou de désignation entre l'avant et l'après séparation, que ce soit pour le nom du groupe ou celui du fanclub).


TVXQ  fait ses débuts le 26 décembre 2003 lors d’un showcase spécial de BoA avec Britney Spears, les 5 membres ont interprété leur 1er single Hug et une version a capella de O Holy Night avec BoA.
Hug sort donc le 14 Janvier 2004 décliné sous quatre versions, puis un deuxième single The Way U Are en Juillet 2004 et enfin leur album de début Tri-Angle le 13 Octobre 2004, qui sera vendu à 242,580 exemplaires.


Inspiré par le succès de BoA au Japon, TVXQ signe un contrat avec RhytmZone, un sous label d’Avex en fin 2004 sous le nom de Tohoshinki.
Ils débuteront en avril 2005 avec comme premier single Stay with Me Tonight puis un autre single Somebody To Love. Malheureusement  le succès n’est pas  au rendez-vous, ils ne bénéficient pas de la renommée de SM au Japon et doivent recommencer à zéro en faisant leurs promotions dans des radios ou de petites émissions télés.
En août 2005, ils participent au concert annuel de Avex, "A-Nation summer concert tour", leur 1er festival au Japon.



Le groupe retourne en Corée en septembre avec la sortie de l’album Rising Sun, ce dernier est très populaire et devient la signature du groupe.
TVXQ termine l’année avec deux singles: My Destiny au Japon et Show Me Your Love en Corée en collaboration avec les Super Junior, et qui servira d’introduction au nouveau groupe.
Rising Sun gagne plusieurs prix de popularité dont ceux du Meilleur Clip Vidéo et le People's Choice Award au 2005 Mnet Music Video Festival.

 

TVXQ commence l’année 2006 avec leur première tournée asiatique : "Rising Sun 1st Asia Tour". Ils passeront ainsi en plus de la Corée du Sud, en Chine, Thaïlande et Malaisie et seront ainsi le premier groupe sud-coréen à faire un concert en Malaisie.
Le 8 Mars, le groupe sort son quatrième single japonais Asu wa Kuru Kara  qui sera le 17ème ending track pour l’anime à succès One Piece.  Heart, Mind and Soul, leur premier album japonais sortira 2 semaines plus tard.
Un mois plus tard, Tohoshinki sort un cinquième single japonais Rising Sun/Heart, Mind and Soul. Dans la continuité de cet album, ils tiennent leur première tournée japonaise de Mai à Juin 2006.
Tohoshinki sortira encore deux singles japonais : Begin et Sky, ce dernier se classera dès sa sortie 6ème dans le top Oricon, ce qui est le 1er single à entrer dans le top10 japonais.

Le groupe revient en Corée le 29 septembre  2006 avec un 3ème album "O"-Jung.Ban.Hap.
L’album entre directement à la 1ère place dans les charts coréens  et devient la meilleure vente de l’année.
En Novembre 2006, Tohoshinki retourne au Japon avec son 8éme single Miss You / 'O'-Sei-Han-Gō (miss you / 'O'‐正・反・合).


En 2007, TVXQ sort un nouveau single japonais Step by Step immédiatement suivi par leur 2ème tournée asiatique "O"-Jung.Ban.Hap. passant par Séoul, Taipei, Bangkok, Kuala Lumpur, Shanghai et Pékin.  La tournée attirera 390 000 spectateurs.


En Mars, ils sortent leur dixième single japonais Choosey Lover et leur deuxième album japonais Five in the Black. Le groupe fera sa 2ème tournée japonaise qui attirera 46 600 personnes.
De Juin à décembre 2007 ils sortent  5 singles : Lovin' You, Summer : Summer Dream/Song for You/Love in the Ice, Shine/Ride On, Forever Love et Together.

Tohoshinki collaborera aussi avec Kumi Koda pour son single Last Angel, qui sera la chanson thème de la version japonaise de Resident Evil : Extinction.

0 commentaires :

Publier un commentaire